L’euthanasie du chien
Il est toujours difficile de savoir quel est le bon moment pour dire adieu à son compagnon à quatre pattes, nous nous demandons souvent même s’il y a un bon moment pour cela, si nous ne sommes pas égoïstes ou si nous ne prenons pas une décision trop hâtive.
Je rédige cet article afin de vous éclairer sur l’euthanasie, car oui, il faut s’y préparer, rares sont les chiens qui décèdent après leur maître.
J’ai moi-même dû faire euthanasier mon chien suite à un cancer généralisé, j’ai énormément culpabilisé, je ne veux donc pas que vous vos retrouviez dans cette situation.
Sommaire
Il existe différentes causes d’euthanasie.
Premier cas de figure mais le moins répandu, il y a les euthanasies comportementales, par exemple, le maire peut ordonner l’euthanasie d’un animal suite à une évaluation comportementale déclenchée par une déclaration de morsure, ce cas est extrêmement rare.
Deuxième cas de figure, on retrouve les euthanasies médicales qui sont les plus courantes. Celles-ci concernent les animaux atteints de maladies chroniques ou victimes d’un accident.
Mais dans ce cas, comment savoir quel est le bon moment ?
Il est toujours difficile de décider de stopper la vie de son compagnon et pourtant le mot « euthanasie » vient du grec et signifie « bonne mort ».
Premièrement, lorsqu’on s’aperçoit que notre chien souffre on a le réflexe de l’emmener chez le vétérinaire, c’est alors lui qui va nous proposer une euthanasie, il vous laisse généralement le temps de réfléchir à cette lourde décision.
Quoi qu’il en soit ne prenez pas cette décision seul, prenez le temps d’échanger avec votre vétérinaire habituel, parlez-en avec toutes les personnes de votre foyer y compris vos enfants si vous en avez. Vous pouvez également demander du soutien auprès de vos proches.
Et surtout observez votre chien, est-il apathique ? Devient-il plus maigre ? Mange-t-il moins ? Ce sont des questions que votre vétérinaire va sûrement vous poser mais si ce n’est pas le cas n’hésitez surtout pas à les traiter avec ce dernier. De plus, il n’y a pas de question bête, surtout dans ce cas-là.
Pour aller plus loin, vous pouvez faire appel à un intervenant en communication animale, si vous y croyez bien-sûr. Il s’agit de rentrer en contact avec un animal par télépathie, l’intervenant vous communiquera alors le désir ou non de votre animal d’abréger ses souffrances.
Il arrive parfois qu’un chien subisse un accident qui va le rendre invalide, pour cela, il va falloir prendre une décision rapidement, on parle d’euthanasie spontanée.
Dans ce cas référez-vous d’abord à votre vétérinaire afin de connaître le pronostic sur le long terme. Si celui-ci n’est pas bon procédez comme pour l’euthanasie pour maladie ou vieillesse.
Lors d’une euthanasie non spontanée vous avez un peu de temps pour pendre soin de votre compagnon. Faites quelque chose que vous avez toujours voulu faire avec lui, alors certes, vous n’allez pas partir en randonnée mais s’il aime l’eau vous pouvez lui proposer une bassine d’eau adaptée à sa taille, il y mettra les pattes et se couchera peut-être même dedans.
S’il aime encore manger pourquoi ne pas lui cuisiner un bon petit plat ? Bref, soyez inventif sans le fatiguer, faites-vous plaisir et surtout faites-lui plaisir.
Lorsque vous avez profité des derniers instants de votre loulou, vient le moment de lui dire au revoir. Pour cela vous avez deux possibilités, vous rendre chez le vétérinaire ou faire venir le vétérinaire chez-vous.
Voici deux tableaux regroupant les avantages et les inconvénients de chaque option :
Quel que soit votre choix, restez avec votre chien jusqu’au bout, même si c’est difficile pour vous, dites-vous que ça l’est encore plus pour lui.
Essayez de rester le plus calme possible, parlez-lui, caressez-le à ses endroits favoris, c’est une fois votre chien parti au paradis des toutous que vous allez pouvoir pleurer.
Une fois votre compagnon parti rejoindre les étoiles vous avez trois options qui s’offrent à vous : le faire incinérer, l’enterrer ou ne rien faire du tout.
Comme pour les humains, il est possible de procéder à une crémation, le corps de votre chien sera alors incinéré. Vous pourrez donc recueillir ses cendres et les disperser dans son lieu préféré ou les conserver dans une urne esthétique.
Il est également possible d’enterrer son chien mais attention, on ne peut pas enterrer un chien dans un lieu public, seul votre jardin si vous êtes propriétaire de votre logement ou un cimetière pour animaux sont autorisés. Votre chien doit peser moins de 40 kilos et doit être enterré à plus de 35 mètres de toute habitation ou point d’eau, le corps doit être recouvert de chaux et enterré à minimum 1,20 mètres de profondeur.
Si vous souhaitez ne rien faire vous laissez le corps de votre chien chez votre vétérinaire. Il sera alors emmené dans un centre équarisseur et incinéré avec d’autres animaux.
Un animal c’est aussi une présence dans notre foyer alors lorsqu’il décède cela fait un vide.
Là où certains préfèrent tout ranger, d’autres préfèrent tout laisser en place, alors quelle que soit votre façon de faire votre deuil, prenez votre temps.
Comme pour le deuil d’un humain, on dit que le deuil d’un chien comporte 7 étapes :
· Le choc, période qui nous laisse « sans voix ».
· Le déni, nous refusons l’information.
· La colère, on est en colère envers nous, envers d’autres, cette colère s’accompagne parfois d’autres sentiments comme des remords ou du dégoût.
· La tristesse, nous nous sentons alors désespérés
· La résignation, nous abandonnons tout espoir de changer la situation et rencontrons des difficultés à se projeter dans le futur.
· L’acceptation, nous acceptons la perte de notre animal et nous remémorons des bons et des moins bons souvenirs.
· La reconstruction, nous reprenons goût à la vie.
N’hésitez pas à partager votre ressenti avec des personnes qui vous comprennent, ne vous justifiez pas auprès des personnes qui vous disent « ce n’est qu’un animal ». Il existe des groupes sur les réseaux sociaux qui regroupent les personnes ayant perdu leur animal.
Acceptez vos émotions, si vous ressentez le besoin de pleurer alors pleurez.
S’il vous est difficile de faire votre deuil n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel tel qu’un psychologue.
Et surtout réfléchissez bien avant de reprendre un chien.
Quelques soient vos autres animaux, chiens, chats, lapins ou même souris, ils ressentent le manque de leur compagnon. Vous pouvez alors lui proposer de sentir son ami décédé afin qu’il le cherche moins à la maison.
Restez calme et rassurant, changez-lui les idées en allant faire des balades, en jouant avec lui.
Si vous croyez qu’il est difficile pour votre chien de faire son deuil, n’hésitez pas à me contacter, nous trouverons ensemble la solution qui lui est la plus adaptée.