Accueillir un chien ou un chiot chez-soi
Accueillir un chien ou un chiot chez-soi est un heureux événement mais avoir un compagnon à quatre pattes implique également d’accepter des contraintes
Comment faire pour que votre adoption ne tourne pas au cauchemar ?
Sommaire
Adopter un chien est un engagement sur plusieurs années, une dizaine en moyenne.
Ce n’est pas une peluche et il faut s’en occuper quotidiennement.
Demandez-vous dans un premier temps si toute la famille est d’accord pour avoir un chien, si ce n’est pas le cas alors ce n’est peut-être pas le bon moment pour acheter un chien. De plus, on ne prend pas un chien pour un enfant, on le prend avant tout pour soi.
Avoir un chien ça coûte cher, que ce soit pour le matériel, les frais vétérinaires prévisibles et imprévisibles ou encore la nourriture. Et pas question de donner des croquettes premier prix à son chien qui pourraient lui provoquer des soucis de santé. Le tout sans oublier le coût de l’achat de votre loulou, si vous voulez un chien bien dans ses pattes il est préférable de passer par un professionnel ou une association.
Le montant d’un chien peut varier de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros.
Et si votre chien fait des destructions à son arrivée dans le logement ? aurez-vous le budget pour les réparer ? Et s’il aboie ? Habitez-vous dans une maison isolée ou dans un immeuble ? Comment réagiront les voisins ? La loi interdit les nuisances sonores.
Bien-sûr, il y a des éducateurs canins pour cela, mais aurez-vous le budget et la patience pour faire appel à ses services ?
Allez-vous toiletter votre chien vous-même ? Ce qui implique d’avoir du temps, ou préférez-vous l’emmener chez un toiletteur ? Ce qui représente un certain budget.
Etes-vous souvent chez-vous ou régulièrement en déplacement, en week-end ou même au travail ?
Aurez-vous le temps de jouer avec lui, de le promener minimum 1h30 par jour quelque soit le temps (non le jardin, même grand, ne suffit pas) et d’assurer une présence à ses côtés ?
Lors de vos vacances, allez-vous payer une pension ou l’emmener avec vous ?
Avez-vous le temps de passer derrière votre chien pour ramasser ses poils et essuyer les traces de pattes ?
Ce sont tant de questions que vous devez vous poser avant d’acquérir un chien.
Encore une fois, il faudra vous poser de nombreuses questions.
Si vous êtes plutôt sportif et souhaitez partager vos loisirs avec votre compagnon, prenez un chien actif tel qu’un type berger. En revanche, si vous êtes du genre casanier vous vous accorderez mieux avec un chien d’agrément.
Si vous êtes chasseur, dirigez-vous vers un chien taillé pour la chasse selon vos critères de recherche, un chien leveur de gibier, un chien d’arrêt, un chien de rapport, un terrier ou un chien plus polyvalent.
Si vous envisagez de prendre un chien de catégorie renseignez-vous bien sur la loi.
Acheter un chien en élevage, c’est un budget.
Vous le récupérez lorsqu’il est chiot généralement, c’est un engagement pour une dizaine d’années, de plus, vous avez toute son éducation à faire.
L’éleveur doit être totalement transparent sur les réponses qu’il apporte à vos nombreuses questions.
Une fois l’élevage identifié, choisissez le chiot selon son tempérament, celui qui vous convient le mieux mais l’idéal c’est le coup de cœur réciproque.
Adopter un chien en refuge représente un budget moins conséquent. Cependant, vous l’adopterez certainement à l’âge adulte, il peut parfois être éduqué mais il est aussi probable qu’il soit nécessaire de le rééduquer. De plus, de nombreux chiens de refuge ont vécu des événements traumatisants au cours de leur vie, il sera donc nécessaire de prendre davantage de temps qu’avec un chiot.
Pour choisir votre chien observez chaque pensionnaire et lisez attentivement la fiche de tous les chiens qui vous intéressent. Dressez ensuite une liste de tous les chiens dont le profil correspond à votre mode de vie. Passez ensuite du temps avec chaque chien inscrit sur votre liste, choisissez le chien avec lequel le feeling passe bien avec tous les humains de la maison, mais aussi avec les autres chiens. N’hésitez pas à aller voir mon article sur la cohabitation intra et inter espèces.
Adopter dans un refuge c’est quelques contraintes supplémentaires mais c’est avant tout faire une bonne action, et ça, ça n’a pas de prix.
Une fois que vous vous êtes posé les bonnes questions et que vous avez réservé votre toutou, il n’y a plus qu’à préparer son arrivée.
L’idéal est de prendre une semaine de vacances afin qu’il s’habitue à vous et que vous commenciez à créer du lien.
Durant toute cette semaine, passez du temps avec lui mais apprenez-lui également à rester tout seul de façon graduelle. De cette manière il sera moins perdu lorsque vos reprendrez le travail.
S’il ne vous est pas possible de prendre des vacances alors allez le chercher en début de week-end.
Il est important qu’à son arrivée vous ayez déjà acheté le matériel nécessaire pour l’alimentation, l’hygiène, la santé, le jeu, le confort, la sécurité, la promenade et le transport.
N’oubliez pas de prendre également rendez-vous pour son rappel de vaccin.
Durant les premiers jours et surtout les premières nuits il risque d’être perdu, n’hésitez pas, surtout la première nuit, à aller dormir avec lui.
Depuis 2019, la France est « championne » d’Europe des abandons d’animaux domestiques avec environ 100 000 abandons chaque année dont 60 000 en été.
Alors nos ne le répéterons jamais assez mais les animaux sont un engagement sur le long terme. On ne peut pas se permettre de prendre un animal puis de le délaisser tel qu’un objet usé parce qu’il est encombrant ou que l’on n’a plus le temps.
Un animal doit être un membre à part entière de la famille.
Un animal domestique n’est pas fait pour vivre dans la nature, il finira par y mourir à petit feu et les refuges débordent, des euthanasies y sont effectuées quotidiennement alors non on n’abandonne pas son animal et oui on réfléchit plusieurs fois avant d’en prendre un.