La socialisation du chien
La socialisation est le fait d’offrir des contacts à un chien, de lui faire découvrir le monde pour éviter les problèmes de comportement.
Sommaire
La sociabilisation est le fait de bien s’entendre avec ses congénères. Il ne faut pas la confondre avec la socialisation qui est le fait d’apprendre à tolérer et accepter ses congénères, les autres animaux et les stimulations de la vie
Nous allons nous pencher sur la socialisation.
Il existe deux types de socialisation, la socialisation intraspécifique (avec d’autres chiens) et la socialisation interspécifique (avec d’autres animaux, des humains, des objets), aussi appelée familiarisation.
Durant les quatre premiers mos de la vie du chiot, des connexions neuronales s’effectuent, passé ces quatre mois elles ne pourront plus s’effectuer, c’est pour cela qu’il est primordial de faire voir au chiot des situations diverses et variées durant ses premiers mois de vie mais également durant toute sa vie.
La socialisation est le fait d’associer à du positif différents stimuli tels que, par exemple, des chiens de différentes tailles, âges, races, des chats, des animaux de ferme, mais aussi des enfants de différents âges, des humains avec une casquette, un casque, une canne, des motos, des voitures, enfin bref, tout ce que le chien pourrait être amené à rencontrer durant sa vie.
La socialisation commence dès la naissance, ou même devrais-je dire quelques semaines avant la naissance.
Il est donc très important que la mère soit dans un bon état émotionnel durant la gestation et qu’elle soit elle-même bien socialisée
A la naissance, les chiots ont besoin de leur fratrie et de leur mère, à partir d’un mois, il faut commencer à leur montrer différents stimuli qu’ils seront susceptibles de rencontrer au cours de leur vie tout en les laissant avec leur mère et leurs frères et sœurs afin qu’ils apprennent les codes canins
Voilà pourquoi il est très important de poser de nombreuses questions au vendeur lors de l’acquisition d’un chien ou d’un chiot.
Lorsque le chiot arrive dans son foyer humain il faut absolument continuer la socialisation afin que le chien soit à l’aise dans toutes les situations qu’il rencontrera.
Bien que les connexions neuronales s’effectuent durant les quatre premiers mois de vie, il faut continuer la socialisation tout au long de la vie de l’animal.
La socialisation c’est associer à du positif différents stimuli durant les quatre premiers mois de sa vie et continuer tout au long de sa vie pour ne pas qu’il « oublie ».
Durant sa vie, il faudra éviter toute mauvaise expérience et si jamais il y en a une qui se produit il faudra dédramatiser et réassocier le stimulus à du positif.
On socialise graduellement, c’est-à-dire qu’on emmène le chien dans un endroit peu fréquenté puis on augmente petit à petit la fréquentation.
Les endroits à favoriser au début de la socialisation :
Une ruelle peu passante
Le marché d’un village d’une centaine d’habitants
Le parc pour enfant un jour de semaine autre que le mercredi
La route de campagne avec un large bas-côté
Les endroits à éviter au début de la socialisation :
Le centre-ville
Le marché d’une ville
La sortie d’école à 17 heures
Le parc pour enfants un mercredi après-midi
Les abords de la route aux heures de pointe
Besoin d’aide pour la socialisation de votre chien ? Pas de panique, je suis là pour vous aidez alors n'hésitez pas à me contacter.
Lorsque la socialisation n’a pas été faite correctement le chien peut souffrir de troubles de comportement ou d’un syndrome de privation sensorielle, par exemple.
Passé ses quatre mois les connexions neuronales ne se feront plus, la socialisation n’est donc pas rattrapable MAIS il est toujours possible de travailler les points posant problème à votre chien, voilà pourquoi on dit qu’il n’y a pas d’âge pour éduquer ou rééduquer un chien.