Eduquer son chien au clicker training
Le clicker training est une bonne façon d’apprendre des tours à son chien sans influencer le travail par la voix.
Ayant suivi une formation de clicker training je vais vous expliquer les bases du travail avec cet outil.
Sommaire
Un clicker training est un petit objet possédant un bouton sur le dessus qui émet un bruit sec lorsqu’on appuie dessus.
Il permet d’apprendre différents tours à son chien.
Dans un premier temps, nous allons nous assurer que notre chien n’ait pas peur du bruit, pour cela on estompe le bruit en mettant le clicker dans une chaussette par exemple et on clique, un click = une récompense.
On augmente petit à petit le bruit du clicker en l’enlevant de la chaussette, certains clicker ont un bouton à pousser permettant de régler l’intensité du bruit.
Vous allez ensuite leurrer votre chien, c’est-à-dire que vous allez lui indiquer avec une récompense ce que vous voulez qu’il fasse, lorsqu’il le fait on clique et on récompense.
Puis nous allons laisser réfléchir le chien, s’il propose le comportement on clique et on récompense, sinon on revient à l’étape précédente.
Lorsque le chien fait le comportement de lui-même on peut commencer à dire l’ordre, on clique et on récompense, c’est le seul moment de la séance où on va parler.
Puis on va pouvoir se séparer progressivement du clicker et de la récompense.
Pratiquez votre séance dans un endroit avec peu de distraction.
La récompense doit arriver environ deux secondes après le clic.
Les séances doivent être courtes (pas plus de 5 minutes) et doivent être régulières (2 à 6 fois par jour).
Enfin, le plus important est d’avoir un bon timing, c’est-à-dire cliquer au bon moment, plus on est précis, plus le chien apprend vite.
Eh bien TOUT, vous pouvez absolument tout apprendre à votre chien à l’aide d’un clicker training.
Que ce soit un ordre de base comme le « assis », un tour ludique comme le « fais le beau » ou encore chercher l’extinction d’un comportement comme le fait d’aboyer sur les voitures, vous pouvez tout lui apprendre.
Pour cela laissez-le apprendre chaque exercice à son rythme, sans le brusquer ou vous énerver, l’éducation doit être un moment de plaisir et de jeu pour votre chien.