Eduquer son chien ou son chiot
Lorsqu’on parle d’éducation canine on entend tout et son contraire. Alors comment apporter la meilleure éducation à son chien ?
C’est parce que j’ai suivi une formation continue de huit mois en présentiel sur le thème de l’éducation canine que je rédige cet article afin de vous aider à démêler le vrai du faux.
Sommaire
Pour éduquer un chien ou un chiot nous n’avons pas besoin de beaucoup de matériel :
Une pochette à friandises si c’est un petit glouton
Un jouet si son profil est plutôt joueur
Et surtout de la patience
Il est également possible d’éduquer son chien au clicker training dans ce cas vous aurez également besoin d’un clicker, logique non ? Si vous optez pour cette méthode d’éducation, je vous conseille d’aller voir mon article éduquer son chien au clicker training.
Les ordres de base sont les exercices qui vont servir dans la vie de tous les jours pour la sécurité de votre chien mais aussi la vôtre.
Le assis qui va permettre au chien de faire d’autres exercices.
Le coucher, il est très utile en medical training qui consiste en l’enseignement de soins coopératifs.
Le donne la patte qui est également très utilisé en medical training pour apprendre au chien à se laisser couper les griffes.
Le pas bouger qui permet de garder son chien à un point A pendant qu’un danger se manifeste à un point B.
Le pas toucher va éviter que votre chien prenne tout et n’importe quoi en balade ou que vous vous retrouviez à lui courir après dans toute la maison parce qu’il a pris le poulet rôti de Tante Alberte.
Le rappel qui va nous permettre de lâcher notre chien en balade et qu’il revienne pour sa sécurité.
Il est également très important d’apprendre à votre chien à marcher en laisse, à se faire manipuler et à avoir une bonne proprioception, c’est la prise de conscience de son corps dans l’espace.
Le tout sans oublier la socialisation qui est le fait de rencontrer des congénères et que tout se passe bien.
Pour avoir plus d’informations sur les ordres de base n’hésitez pas à me contacter.
Le chien est un animal qui est loin d’être bête. Il fait des associations qui lui permettent d’apprendre. Ces associations sont soit positives, soit négatives.
Si une association est positive, le chien aura envie de reproduire le comportement. Par exemple, le chien fait le comportement attendu, il a une récompense, alors la fois suivante il aura envie de reproduire le comportement.
En revanche, si une association est négative, il n’aura pas envie de reproduire le comportement. Un chien qui fouille dans la poubelle se fait disputer, il aura moins envie de reproduire ce comportement.
Cependant, lors d’une association négative, le chien peut faire de mauvaises associations, je reprends l’exemple du chien qui fouille dans la poubelle, si au moment où il se fait disputer il y a un stimulus tel qu’une odeur, un bruit (même imperceptible à l’oreille humaine), un être vivant qui passe par là, alors le chien peut associer ce stimulus à la punition qui est négative pour lui et la fois d’après il aura un comportement indésirable face à cette odeur, cet être vivant, …
Pour résumer, il faut privilégier les associations positives afin d’éviter tout comportement indésirable suite à une punition.
Cette question rejoint un peu le paragraphe précédent, tout simplement pour éviter les mauvaises associations.
Un chien qui reçoit une décharge électrique lorsqu’un enfant passe peut devenir agressif envers les enfants.
Un chien qui a des pointes qui lui rentrent dans la peau au moment où une odeur de fleur vient lui chatouiller les narines peut avoir peur de sortir et de ressentir cette odeur qui a, pour lui, amené un élément désagréable.
Une chaîne qui se resserre autour du cou d’un chien au moment où il entend une voiture passer au loin peut le rendre réactif aux voitures.
De plus, les colliers de dressage sont des punitions, or, nous allons privilégier le renforcement et limiter la punition car lorsqu’on punit un chien, le comportement a déjà été effectué et est potentiellement appris.
J’entends souvent dire « mon mâle est dominant » mais qu’en est-il vraiment ?
Devez-vous être le « chef de meute » ?
On a tendance à parler de dominance lorsque deux individus sont en compétition pour la même ressource. Mais théoriquement vous ne mangez pas dans la même gamelle que votre chien, ne convoitez pas la même femelle que lui, alors non, vous n’avez pas à affirmer votre place de chef de meute.
L’éducation canine c’est avant tout un respect mutuel, pas besoin de lui enlever sa gamelle au bout de 20 minutes, sauf cas particuliers, pas besoin non plus de lui dire quand il doit dormir ou quand il doit se déplacer, et bien sûr, inutile d’uriner sur votre chien, il ne comprendra pas ce geste maladroit de votre part.
Mon chien est-il dominant avec les autres chiens ?
Alors nous avons vu que la dominance interspécifique n’existe pas mais qu’en est-il pour la dominance intraspécifique (chien - chien) ?
Eh bien des études récentes tendent à prouver que le chien ne peut pas être dominant sur le long terme.
Ce serait en réalité une position que le chien prend lors d’une interaction avec un congénère mais certains chiens plus sûrs d’eux ont tendance à prendre une position de leader plus souvent que les chiens moins sûrs d’eux qui prennent souvent une position de suiveur.