Vous avez un chien et vous avez pour projet d’adopter un autre animal ou vous avez un animal et projetez d’acquérir un chien, que cet autre animal soit un chien, un chat, un lapin ou un rongeur, cet article est fait pour vous.
Sommaire
Tout d’abord, lorsque vous accueillez un nouvel animal chez-vous, cela représente un changement dans la vie de tout le monde, êtes vous prêt à revoir tous vos plans ?
Un animal, quel qu’il soit, c’est du travail, avez-vous d’avantage de temps à consacrer à vos animaux ?
Alors certes, les balades lorsqu’on a deux chiens ne prennent généralement pas plus de temps que lorsqu’on n’en a qu’un, mais il faut tout de même les promener séparément de temps en temps afin qu’ils ne soient pas constamment ensemble et qu’ils soient contents de se revoir après un court temps de séparation.
Côté financier, avoir deux animaux signifie avoir 2 fois plus de matériel et nourrir un animal en plus.
Lors de vos vacances, il vous faudra emmener un animal supplémentaire avec vous ou trouver une place supplémentaire en pension.
Lorsque vous avez déjà un chien et prévoyez d’en avoir un second, il est primordial d’effectuer une rencontre entre ces deux individus.
Cette rencontre doit avoir lieu, de préférence en terrain neutre et avant l’adoption de votre nouveau compagnon.
Mettez-les en longe et laissez-les se dire bonjour, attention à ce que les longes ne s’emmêlent pas, attention également à ne pas vous blesser avec ces dernières.
Si vous avez besoin d’explication sur la gestion de la longe, je vous conseille vivement de me contacter.
Laissez-les interagir, si la rencontre se passe bien vous pouvez lâcher votre chien puis si tout se passe bien, détachez le chien que vous prévoyez d’adopter.
Si cet échange s’est bien passé, vous pouvez revenir ultérieurement récupérer votre nouveau loulou, sinon, il est préférable de refaire une rencontre voir de prévoir d’accueillir un autre chien.
Une fois à la maison, surveillez les interactions mais laissez-leur de l’espace. Vérifiez bien que chacun ait un couchage adapté, faites-les manger à 4-5 mètres de distance et tout ce que vous partagez avec l’un, partagez-le également avec l’autre. Tout ceci pour éviter la protection de ressources.
Si vous appliquez ces quelques conseils, il n’y a pas de raison que la cohabitation se passe mal. Et surtout profitez de vos loulous.
Lorsque l’autre animal n’est pas un chien il est parfois compliqué d’effectuer une rencontre en extérieur.
Pour cela, effectuez dès votre retour chez-vous après l’adoption une rencontre dans un terrain le plus neutre possible mais sécurisé pour vos animaux.
Placez une barrière à travers laquelle vos animaux ne peuvent pas passer et qu’ils ne peuvent pas sauter non plus, laissez-les s’observer et se sentir.
Vous pourrez petit à petit enlever la barrière, tout d’abord quelques minutes, puis quelques heures toujours sous surveillance avant de pouvoir l’enlever pour la nuit.
Si votre autre animal vit en extérieur, comme un mouton, par exemple, utilisez une longe.
Vérifiez toujours que vos animaux aient de quoi se réfugier s’il ne se sentent pas à l’aise comme une plate-forme surélevée ou une cage que votre chien ne pourra pas atteindre.
Surtout n’oubliez pas que le risque zéro n’existe pas alors observez bien vos animaux et en cas de doute n’hésitez pas à contacter un éducateur canin.
Points de réflexion avant d’acquérir un nouvel animal
· D’avantage de temps à consacrer à ses animaux
· D’avantage d’argent dépensé pour ses animaux
· D’avantage de contraintes.
La cohabitation entre deux chiens
· Faire une rencontre en terrain neutre
· Attention aux couchages, gamelles et interactions afin d’éviter la protection de ressources.
La cohabitation entre un chien et un autre animal
· Faire une rencontre en terrain neutre
· Utiliser une barrière ou une longe
· Prévoir une cachette sécurisée pour que l’animal puisse s’y réfugier
Attention, le risque zéro n’existe pas !!!